Comment automatiser simplement mon ATS ?

Que vous souhaitiez automatiser votre ATS ou que vous soyez curieux(se). L’objectif de ce billet, est d’aborder le sujet de l’automatisation de façon générale, sans rentrer dans les détails techniques. Cela pour vous aider, peut-être, à faire les meilleurs choix avant de vous lancer !

Avez-vous déjà imaginé automatiser votre ATS et connecter de nouveaux outils simples, mais néanmoins puissants ? Voici quelques conseils :

  • Partager l’information automatiquement à d’autres équipes
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Communication automatique des événements aux intervenants
  • Prise de rendez-vous, rappels, …

Il existe 3 façons d’exploiter l’API de son ATS pour automatiser ses tâches :

  • Utiliser une plateforme générique pour automatiser les tâches
  • Exploiter une solution RH nativement connectées à votre ATS
  • Développer un connecteur et un outil à partir l’API de votre l’ATS

Plateformes génériques pour automatiser les tâches de votre ATS

Connecter des outils entre eux sans compétences techniques ? C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus. Par exemple, c’est commun dans le domaine du marketing.

Les éditeurs de logiciel de ces plateformes proposent différentes offres. Mais le principe général reste le même : connecter 2 outils (ou plus) entre eux en servant dintermédiaire. Alors, même que ces outils ne soient pas initialement conçus pour communiquer.

Vous trouverez de nombreux cas d’usage sur les pages de présentation de ces outils. Voici une sélection des acteurs qui présentent des connecteurs avec des outils RH / ATS :

Solutions RH nativement connectées à votre ATS

Certains éditeurs de logiciel proposent des solutions nativement connectées à votre logiciel de gestion RH. L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles sont conçues dès le départ pour fonctionner avec un ATS. Les éditeurs de ces solutions portent également la charge de développer et maintenir le lien avec votre ATS. Ainsi, ces solutions fonctionnent clef en main si vous ne pouvez ou ne voulez pas intervenir sur la partie technique.

Pour découvrir ces outils, le meilleur point de départ, c’est de consulter la page partenaire de votre ATS. Voici les pages partenaires de quelques ATS connus sélectionnés au hasard :

Si vous repérez une solution qui vous intéresse, mais qui ne liste pas votre ATS. N’hésitez pas à poser la question à l’éditeur du logiciel.

Par exemple, chez Wekeep, nous réalisons régulièrement de nouvelles intégrations à la demande de nos clients, même pour des outils maison. Découvrez notre plateforme candidat -> https://wekeep.fr/

Développer un connecteur et un outil à partir l’API de votre l’ATS

Initier cette démarche permet des possibilités infinies, mais nécessite un accompagnement technique. Quand on est utilisateur de l’ATS et que l’on fait développer un outil personnalisé, voici les quelques points d’attention que je vous recommande :

  • Valider à 100% l’usage fonctionnel avec vos collaborateurs en répétant le scénario de l’utilisation que vous en ferez
  • Intéressez-vous aux échanges d’information entre l’ATS et ce nouvel outil. Quels sont les éléments partagés ? Comment sont-il synchronisés ?
  • Quel est le dispositif mis en place pour développer et maintenir la connexion avec l’API de votre ATS ?

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous transmettre une remarque ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.