Comment transformer vos candidats en ambassadeurs ?

Votre service RH fait son travail, mais vous sentez qu’il peut mieux faire ? Vous avez l’intuition qu’un potentiel vous échappe ? En effet, recruter un collaborateur est bien plus complexe qu’il y paraît, et surtout, c’est une étape qui a des répercussions sur le long terme. Et si vos candidats devenaient des ambassadeurs ?

Les ambassadeurs

La relation entreprise-client en B2B

En B2B, les entreprises satisfaites de leur collaboration ont à cœur de partager les expériences qu’elles auront trouvées positives. Les clients professionnels transmettent alors les coordonnées de leurs partenaires préférés et le bouche-à-oreille opère : ce sont des ambassadeurs. Grâce à eux, l’entreprise partenaire trouve de nouveaux débouchés, conclue de nouveaux contrats.

L’expérience client

En B2C, ce sont les clients satisfaits qui jouent ce rôle. Car s’ils sont satisfaits de leur expérience client, non seulement ils seront fidèles, mais ils feront rayonner leur plaisir d’achat : c’est la meilleure publicité dont peut rêver une entreprise.

Un candidat ambassadeur ?

Dans le cadre d’un processus de recrutement, les candidats voient une autre facette de l’entreprise, ils voient l’envers du décor. Et pourtant ils ne sont pas encore membres de la société. Ceux qui ne seront pas retenus communiqueront leur expérience candidat : auprès de leur famille, de leurs amis, sur les réseaux sociaux… Même s’ils sont déçus de ne pas intégrer vos équipes, n’est-il pas important qu’ils transmettent une image positive de votre entreprise ? Parce qu’à l’instar des entreprises et des clients, les candidats peuvent aussi être les ambassadeurs de votre marque employeur.

Soyez transparent tout au long du processus de recrutement

L’honnêteté est primordiale

Pendant la phase d’embauche, soyez le plus transparent possible : agissez avec vos candidats comme vous aimeriez que l’on agisse avec vous ou avec vos enfants. L’honnêteté est un gage de sérieux et aura pour effet de rassurer les postulants. Il ne sert à rien de dissimuler les éléments qui pourraient être dissuasifs, le candidat, s’il est embauché, s’en rendra compte et ne se privera pas d’en faire part à son cercle proche. Mieux vaut expliquer les raisons des difficultés, les moyens de les contourner, en insistant sur votre appui et sur les éléments positifs qui feront contrepoids.

Le candidat vous fait-il confiance ?

Expliquez-leur les différentes étapes du processus, tenez-les informés des délais d’attente et profitez de ces fenêtres pour partager avec eux un contenu agréable. S’ils se sentent en confiance, ils seront fidélisés, quelle que soit l’issue du processus d’intégration, et votre e-reputation s’en trouvera naturellement confortée. En effet, un candidat ambassadeur partagera du contenu positif relatif à votre entreprise et concourra à donner une image agréable de celle-ci. Le web deviendra le véhicule de votre attractivité grâce à lui !

Répondez aux interrogations des candidats

Comment gagner du temps ?

Entre deux entretiens, les candidats se posent de nombreuses questions. Ils vous contactent généralement sur votre boîte mail ou sur votre téléphone et les surchargent. Utilisez plutôt une FAQ ou une Q & A afin de faciliter les échanges sur les problématiques les plus récurrentes. Les questions liées aux avantages comme la mutuelle d’entreprise, les tickets-restaurants, les RTT ou les congés payés sont souvent les mêmes et reviennent de façon cyclique. Il en va de même pour les questions en rapport avec la structure de votre entreprise : quelle est sa convention collective ? Quel est son organigramme ? En répondant à ces questions sur votre site, vous dégagez un temps précieux pour vous consacrer à des tâches plus importantes.

Internet et votre image de marque

Votre e-reputation est essentielle, avec ces outils vous informez les candidats, mais en plus vous délivrez un message sur Internet qui en dira beaucoup sur la philosophie de votre marque employeur. Votre attractivité se trouvera renforcée auprès des candidats, mais aussi auprès du grand public ! Et qui sait, votre site deviendra peut-être une référence des questions relatives aux ressources humaines.

De l’animation pour les candidats

Communiquez !

Faites communiquer votre staff : du DRH au CEO, en passant par les chefs de projets, que chacun accueille les candidats et les remercie de s’intéresser à l’entreprise. Rien n’est plus gratifiant que la reconnaissance. C’est aussi une occasion de faire connaissance et de permettre au candidat de mettre un pied dans l’entreprise. Une ambiance chaleureuse et humaine est plus attirante qu’une atmosphère froide et impersonnelle. L’humanité qui se dégage des rencontres fait beaucoup dans l’expérience candidat et, même ceux qui ne sont pas retenus ne manqueront pas de partager leurs souvenirs et convaincront d’autres profils de tenter de rejoindre votre univers.

Et si vous proposiez du contenu ?

Profitez aussi de ce temps pour former vos candidats à la politique d’embauche de votre entreprise : postez du contenu didactique, donnez-leur les clés pour passer les différents entretiens. Vous pouvez poster des vidéos informatives, ludiques, qui transmettent les valeurs de votre entreprise. Il faut qu’ils aient envie de partir à l’aventure avec vous, de construire un projet commun. Avec une équipe qui prend soin d’aider les candidats à s’élever, à comprendre les défis de la société, le candidat se sentira en confiance et aura envie d’être à la hauteur.

Le feedback des candidats : le meilleur outil pour améliorer votre processus de recrutement

Les candidats ont un avis qui vous intéresse

À l’issue de ce processus, qu’il s’achève par une signature ou par une séparation, trouvez un moyen d’obtenir le feedback des candidats. C’est la meilleure façon de vous améliorer, de comprendre les problématiques qui se posent, les angles à améliorer. À l’heure où l’embauche est en pleine mutation, où il est de plus en plus difficile d’attirer les postulants et de les garder, cet échange est primordial. L’expérience candidat est une mine d’information pour votre service RH. On embauche plus de la même manière aujourd’hui qu’il y a vingt ans : de nos jours les candidats sont volatils, exigeants et connectés.

Les bienfaits de l’analyse

L’avis des candidats compte et vous informe sur vos forces et vos faiblesses. Vous disposez désormais d’un puissant outil pour vous améliorer et optimiser votre politique d’embauche. Et si votre service excelle, vos équipes seront motivées, soudées, productives et auront le souhait de diffuser l’image qu’elles auront de votre entreprise. Une société doit se remettre en question jour après jour, et en s’appuyant sur l’analyse de candidats qui souhaitent la rejoindre, elle profite d’un œil neuf, impartial et ouvert sur l’avenir.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, procéder à l’embauche d’un collaborateur est un enjeu dont la portée est bien plus importante que le simple fait de faire un choix. C’est un accord sur une musique qui doit résonner au-delà du service RH. Si le candidat vit une expérience mémorable, il communiquera pour vous de nombreuses années, même s’il n’a jamais été embauché, parce que vous vous serez démarqué. Vous l’aurez traité d’égal à égal, d’humain à humain, dans une relation d’échange. Ce candidat sera peut-être votre client (il l’était peut-être déjà), mais il sera surtout votre meilleur allié : un ambassadeur de votre marque pour la vie ! Ne négligez pas ce processus, il est à l’image de votre société : alors montrez-vous sous votre meilleur profil !

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