Un candidat informé en vaut 2

Sur certains métiers, le marché de l’emploi reste tendu et beaucoup de candidats sont volatiles. Ils n’hésitent pas à faire faux bond s’ ils ne sont pas chouchoutés, choyés, s’ils ne se sentent pas désirés. Donnez-leur le sentiment qu’ils sont des candidats d’exception et que vous les voulez plus que tout, chez vous. 

Pour accroître vos chances de réussite, il faut tenir informés vos candidats pendant toute la durée de votre processus de recrutement, et ne plus les laisser sans nouvelles pendant plusieurs jours, semaines. Vos candidats sont en droit de savoir comment les choses vont se dérouler, et veulent connaître les étapes par lesquelles ils vont devoir passer avec le temps d’attente moyen entre chaque niveau pour mieux adhérer au poste, et se projeter.

Prenez le temps de répondre à leurs questions

Les offres d’emploi ne sont pas toujours complètes. Un certain nombre de candidats s’interrogent, se posent des questions légitimes sur le poste, l’environnement de travail, l’entreprise. 

Si ces interrogations restent sans réponse, vos candidats risquent de décrocher en cours de route, et de disparaître subitement (ghosting) sans laisser la moindre trace. 

Pour maintenir le lien et leur engagement, il est important de veiller à prendre le temps et le soin de répondre aux questions qu’ils se posent via un Q&A qui vous permettra de :

  1. Libérer la parole de vos candidats
  2. Engager encore mieux vos futurs candidats

Les candidats pourront liker sur les questions / réponses qui leurs paraissent les plus pertinentes au vue de leur attente, et ainsi nous pourrons établir un ranking avec les 10 questions les plus utiles pour vos candidats pour leur permettre de mieux se projeter sur votre poste.

Comment transformer mes candidats
en ambassadeurs ?

Donnez de la visibilité
sur votre parcours candidat

Fini les processus de recrutement opaque (black hole) où les candidats attendent patiemment que l’on daigne revenir vers eux. 

Proposez leur un processus de recrutement clair comme de l’eau de roche à l’image de la promesse que vous leur avait faite sur votre marque employeur, en présentant via une timeline dynamique toutes les étapes par lesquelles ils vont devoir passer pour aller jusqu’au bout de votre processus de recrutement, en leur communiquant le temps moyen d’attente entre chaque niveau pour créer du lien et une vraie proximité avec eux.

Quand on affiche d’entrée les choses, on dissipe les doutes qui peuvent exister et s’installer chez ses candidats.

Coachez vos candidats

 Nous avons tendance à oublier que candidat n’est pas un métier. Il est donc indispensable d’accompagner et préparer mieux vos candidats aux entretiens qui les attendent.

En effet, il y a une forme d’appréhension quand on effectue ses premières recherches d’emploi et qu’on ne sait pas comment se comporter en entretien, ni quoi dire pour attirer l’attention des recruteurs. Idem, quand on est en poste depuis plusieurs années et qu’on doit se mettre à rechercher un nouveau job. 

Pour ce faire, mettez en avant des vidéos dans lesquelles vous allez apporter des conseils précieux et utiles à vos candidats pour dédramatiser ce moment, les mettre sur un même pied d’égalité, afin de pouvoir les juger sur d’autres critères lors de vos entretiens. 

Vos candidats vous seront reconnaissants de s’intéresser à eux, et même s’ils ne sont pas retenus chez vous, ils garderont un souvenir positif de leur expérience candidat, de votre entreprise et pourront se revendre ailleurs en partie grâce à l’attention et aux conseils que vous leur avez apportés.

5 conseils utiles
pour améliorer son expérience candidat

Améliorez en continu votre parcours candidat

Mener une enquête de satisfaction auprès de vos candidats à la fin de leur processus de recrutement a beaucoup d’avantages. En plus d’être positif pour votre marque employeur, cela vous permet de faire le bilan sur la stratégie de recrutement actuelle de votre entreprise et de disposer de données tangibles pour orienter et justifier vos futurs investissements. 

Les retours d’expériences des candidats représentent une mine d’informations vous permettant de rester en phase avec les nouvelles attentes et tendances dans le monde du travail – et ainsi d’optimiser continuellement vos recrutements.

Faites vivre votre marque employeur

 Vous communiquez sur votre marque employeur en amont pour informer, intéresser, sensibiliser de nouveaux candidats à franchir le cap et postuler chez vous. Mais une fois que les candidats se retrouvent dans votre funnel de recrutement, la communication liée à la marque employeur disparaît, et laisse place un parcours candidat souvent opaque, qui ne permet pas aux candidats de se projeter sur le poste, à s’imaginer dans votre entreprise. 

Il est important de continuer à faire vivre votre marque employeur avec des vidéos immersives dans lesquelles votre CEO, DRH, Directeur de BU vont prendre la parole pour remercier les candidats d’avoir postulé chez vous et de leur expliquer à quoi pourrait ressembler une journée type dans l’entreprise…Il ne faut pas hésiter à entrouvrir les portes de votre entreprise afin d’inviter vos candidats à s’imaginer déjà occupé le poste. Ces vidéos immersives vous permettront de faire la différence pour retenir les meilleurs candidats.

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Chaque candidat est unique.

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